Le temps se fait toujours plus long pour les propriétaires immobiliers qui souhaitent céder leur bien. Dans la plupart des grandes villes, les propriétaires vendeurs ont besoin de plus de temps que par le passé pour trouver un acquéreur solvable. C’est ce que révèle le dernier baromètre SeLoger-Meilleurs Agents publié ce jeudi 2 mai. Les auteurs du baromètre, spécialistes de l’étude du marché immobilier, ont ainsi observé dans une cinquantaine de grandes villes les délais de vente moyens pour les propriétaires, en ce début du mois de mai. Pour analyser ces tendances de marché, SeLoger et Meilleurs Agents compilent les informations qui leur sont communiquées par près de 30 000 agences immobilières présentes sur leurs plateformes respectives.

Et les résultats sont clairs et nets. Depuis un an, les délais de vente explosent dans la plupart des grandes villes étudiées. «Entre mai 2023 et mai 2024, les délais de transactions de ventes se sont allongés de 17 jours en moyenne dans les plus grandes métropoles françaises», décrivent les auteurs de l’étude. À Bordeaux, par exemple, les délais moyens ont augmenté de 20 jours, mais aussi de 18 jours à Marseille ou encore de 11 jours à Lille ou Strasbourg. À l’opposé, les ventes se sont au contraire accélérées dans quelques rares municipalités, comme à Rouen (-25 jours en moyenne) ou Roubaix (-19 jours).

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Des taux de crédit qui freinent les projets d’achat

Pour expliquer cet allongement des durées de vente, les auteurs de l’étude rappellent les grandes difficultés que connaissent les acquéreurs à obtenir leur crédit. En effet, en raison de la forte remontée des taux l’an passé, le pouvoir d’achat des emprunteurs a largement été amputé. «Au 1er mars, la production de crédit s’affichait à 9 milliards d’euros par mois, soit 37% de moins qu’un an plus tôt», décrit l’étude. Qui dit moins de crédits délivrés, dit moins de candidats capables de s’aligner sur les exigences de prix des vendeurs… Des vendeurs qui mettent donc désormais beaucoup plus de temps pour trouver un acquéreur, et doivent se résoudre à signer leur transaction à des prix bien moins élevés qu’attendu.